Laboratoire sur la Gestion Electronique de Documents -LabGED- Welcome

Google

Yahoo

CARI-info

MESRS

Université Badji Mokhtar-Annaba

Equipe2

Menu principal

Infinite Menus, Copyright 2006, OpenCube Inc. All Rights Reserved.

Nous contacter
Tel: 0021338872678
Fax: 0021338872436

---------------------------------
LabGED
Université Badji Mokhtar
BP 12 - 23000 -  Annaba
Algérie

Directeur: Dr. Farah Nadir

farah@labged.net

 

      

        


EIAH, Fouille de données et WEB



Responsable de l'équipe: H. Seridi, MC

Thème de recherche:Environnement Informatique d’Apprentissage Humain (EIAH),Intelligence Artificielle, Représentation des Connaissances, Fouille de données, Technologie Web et Systèmes Distribués

Nom Prenom Diplôme Grade Spécialité Structure de rattachement
Seridi Hassina Doctorat d’état MCA EIAH, IA & Gestion données Web Université de Badji Mokhtar-Annaba
Belleili Habiba Doctorat d’état MCA IA, IA distribuée & SMA Université de Badji Mokhtar-Annaba
Sari Toufik Doctorat MCB Reconnaissance, fouille de données Université de Badji Mokhtar-Annaba
Nedji
Ines
Magister
MAA
EIAH, Fouille de données
Université de Annaba
Laouadi
Mohamed Amine
Magister
MAA
Systèmes Distribués
Université de Sétif
Mendjel
Mohamed Mehdi
Magister
MAA
Systèmes Distribués
Université de Annaba
Beldjoudi
Samia
Master
Doctorante
Web et Fouille de Données
Université de Annaba
Karabadji
Nour El Islam
Master
Doctorant
Fouille de Données
Université de Annaba
Abdelmouméne
Hiba
Master
Doctorante
IA
Université de Annaba
Betouil
Abderahmane
Master
Doctorant
IA
Université de Annaba

IA: Intelligence Artificielle


Problématique scientifique et positionnement


Les problèmes de recherche traités par cette équipe s'orientent vers trois domaines clés et se focalisent principalement sur le Web sémantique et la représentation des connaissances, la technologie du Web, les techniques de fouille de données et leur application dans le domaine de la recherche d'information. Un domaine d'application privilégié porte sur les Environnements Informatique d’Apprentissage Humain (EIAH).
Des compétences complémentaires pour concevoir et modéliser des systèmes épousant ces axes de recherche sont développées.
Pendant la période 2003-2008, nous avons plus spécifiquement étudié les problèmes suivants :

  • Ingénierie du document multimédia appliquée aux documents pédagogiques
  • Construction de modèles pour des communautés d’apprentissage
  • Génération de ressources pédagogiques
  • Gestion de contenu pour le Web sémantique : annotations de documents et Ontologies

Nous avons abordé depuis 2009 les thématiques suivantes en adéquation aux avancées technologiques et de recherche et des compétences spécifiques aux thèmes abordés ont été développées.

  • Fouille de données appliquée au domaine de la recherche d'information sur le Web social.
  • Le Web sémantique et la Représentation des Connaissances
  • Les Services Web
  • Les Systèmes de Recommandation
  • Analyse des Réseaux Sociaux
  • Domaine d'application : les Environnements Informatique d'Apprentissage Humain

Une description succincte des différentes thématiques abordées par les membres de l’équipe est présentée :

Recherche d'information appliquée au Web social.
Nous nous sommes orientés vers la recherche d'information sur le Web 2.0 et l'utilisation des systèmes de Tag des ressources et principalement la technologie qui a connu un succès dans le Web social : les Folksonomies. En effet les nuages de Tags qui constituent ces folksonomies sont dépourvus de sens, ce qui freine leur interprétation pour une recherche fructueuse des ressources sur le Web 2.0. Le problème de l'ambigüité des Tags a été abordé et nous avons proposé des méthodes qui utilisent les profils des utilisateurs et la force des interactions sociales afin de personnaliser les ressources aux utilisateurs par recommandation et ce en utilisant une technique du Data Mining : les règles d'association.


Le Web sémantique et la représentation des connaissances


Une maitrise des langages et outils du Web sémantique a permis aux membres de l'équipe de s'investir sur des domaines d'application de ces technologies pour la représentation des connaissances et sur des sujets plus théoriques sur l'approximation des requêtes sémantiques dans les systèmes de Questions-Réponses sur des données sémantiques représentées en RDF ou OWL. En effet, les langages d'interrogation du Web Sémantique tel que SPARQL n'offrent aucune méthode d'approximation des requêtes.
Nous avons proposé une méthode fondée sur les WordNet ainsi que de nouvelles métriques de calcul de similarité pour l'approximation des requêtes sur une base de graphes RDF. Nous abordons les problèmes d'incertitudes des requêtes et des bases de connaissances décrites en RDF ou OWL lite et DL et nous étudierons les extensions probabilistes et possibilistes de la logique de description. 
Nous investissons également un champ de recherche qui se résume en l'extraction et l'optimisation des règles d'association d'une ontologie représentés en RDF ou OWL. Une méthode fondée sur les principes de la logique de description est en cours de réalisation dans une perspective de réduction du nombre de règles déduites.


Les Systèmes de Recommandation


Au cours des dernières années, les recherches ont été orientées vers l'amélioration de la précision dans les systèmes de recommandations au vu de leur capacité à prédire les items non évalués par les utilisateurs. Un bon système de recommandation devrait offrir des items utiles et diversifiés. Le manque de diversité et de stabilité sur des profils utilisateurs dynamiques devient un enjeu majeur. Une technique hybride combinant la logique floue avec l'algorithme de filtrage collaboratif a été proposée dans le cadre de nos travaux et nous avons investigué la prise en compte de l'aspect temporelle dans les systèmes de recommandation.


Analyse des Réseaux Sociaux


L'étude des comportements dynamiques du réseau social est une nouvelle tendance dans l'analyse des réseaux sociaux. Une dynamique temporelle est un aspect important à prendre en compte pour la modélisation, la formalisation ou l'identification des phénomènes plus réalistes comme l'identification de la structure de base dans le réseau social. Une structure qualifiée comme une région centrale du réseau doit avoir une identité significative. Des concepts clés ont été avancés pour sa caractérisation et un modèle de graphes temporel a été construit pour être capable d'exprimer différentes combinaisons de l'identité des groupes. Différentes versions de pondération sont proposées et progressivement améliorées en exprimant plus de paramètres, plus dépendants et équilibrées en ce qui concerne les chevauchements temporels des groupes.


Les Environnements Informatique d'Apprentissage Humain

L’évolution actuelle des systèmes de formation à distance va vers plus de personnalisation et de réutilisation dans un environnement informatique marqué par les technologies du web social. Nos travaux de recherches ont été focalisés sur les systèmes pédagogiques adaptatifs et sémantiques vues comme des systèmes dynamiques et adaptatifs fondés sur des mécanismes de composition et des modèles sémantiques. Une orientation vers des environnement d'apprentissage sociaux et ubiquitaires étant nos récents challenges.
        
 

© 2011- Laboratoire sur la Gestion Electronique de Documents
Tous droits réservés - All rights reserved -